Brevet des collèges, des résultats exceptionnels en 2020, ferez-vous encore mieux en 2021 ?"

le taux de réussite du brevet n’a jamais été aussi haut. De quoi rassurer les étudiants ? En 2020, le brevet des collèges a dû subir de petites adaptations à cause de la crise sanitaire. En effet, les élèves de troisième ont été évalués sur les notes obtenues tout le long de l’année. Une méthode bénéfique au vu du taux de réussite qui a explosé en atteignant 90,5 %. Le contrôle continu a donc été favorable à 9 étudiants sur 10. Ils repartent avec leur diplôme national du brevet en poche et ce, sans avoir passé d’épreuve. Les mentions ont aussi eu une belle expansion avec un taux de 73 % toutes mentions confondues. Plus de 7 étudiants ont donc atteint ou dépassé les 480 points sur 800. L’année 2021 sera-t-elle aussi propice à la réussite ?

epreuves-brevet-2021

Un brevet revenu à la normale.

Au vu des résultats du brevet certains élèves ont espéré qu'ils soit similaire à celui de 2020. Leur requête ne risque pas, pour le moment, d’être entendue. Cette année, le brevet se réalisera dans une situation plus ou moins normale. Jusqu'à nouvel ordre, toutes les épreuves écrites seront maintenues. Les écoles s’adapteront, bien sûr, pour faire respecter les règles sanitaires déjà en place au sein de l'établissement. C’est le 28 juin 2021, que les étudiants plancheront sur leur première copie et espèreront décrocher le diplôme national du brevet. Une étape plus qu’importante dans la vie des étudiants. En effet, le brevet acquis, ils pourront choisir une orientation qui les préparera à leurs futurs métiers. Un moment qui peut être un réel déclic chez les étudiants n’aimant pas trop leurs années collèges. Combien d’entre-eux décrocheront le diplôme national du brevet ? Pensez-vous que revenir à la normale sera bénéfique aux collégiens ? Seul l’avenir nous le dira. Les résultats du brevet 2021 seront disponibles début juillet.

Pour ou contre le contrôle continu ?

Pour comprendre au mieux il faut savoir comment sont calculés les points qui définiront l’acquisition du dit diplôme? Le contrôle continu n’est pas tout à fait passé à la trappe. Il représente la moitié des points et définit les connaissances et compétences apprises depuis la 5ème. L’autre moitié représente 5 épreuves que les collégiens passeront fin juin. Si l’élève obtient 400 points sur 800, le brevet est à lui. Les bons élèves au cours de l’année mais perdant leur moyen pendant les épreuves ont encore leur chance de décrocher le fameux diplôme. À l’inverse, un élève n’ayant pas beaucoup travaillé au cours de l’année peut encore y arriver. Juste équilibre donc. Pourtant les avis divergents. Certains aiment l'idée d’avoir des points assurés pendant l’année. Cela permet une répartition au niveau pression. D’autres trouvent que c’est trop de pression d’être évalué au quotidien. Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre le contrôle continu ?

recevoir son résultat du brevet par SMS

Fini le stress de l'attente, avec l'alerte SMS Résultat, vous recevez directement votre résultat sur votre téléphone dès que les jurys auront autorisé sa publication.

alerte-brevet-2021